Comment se déroule la crémation du défunt ?
L’appareil de crémation principalement constitué d’une masse réfractaire est préchauffé jusqu’à une température de 850 c°. Lors de la crémation, le rayonnement de cette masse réfractaire permet l’auto-combustion du corps. Après environ 90 minutes, la partie calcaire de l’ossature humaine est recueillie et pulvérisée pour en faire une poudre, celle-ci sera contenu dans l’urne cinéraire.
Si vous organisez une crémation au crématorium des Hunaudières, une salle de visualisation est à disposition des familles qui le souhaitent. Ce lieu possède une atmosphère propice à l’apaisement, ce qui permet aux familles d’assister à l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation et d’accompagner le proche défunt dans son ultime départ.
Une fois la crémation terminée, nos équipes vous remettent les cendres dans une salle de remise d’urne. Cette pièce intime est propice à ce moment solennel qui prolonge et clôture la cérémonie funéraire.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous réunir dans la salle de convivialité
Notre salle de convivialité est à la disposition des proches du défunt afin de se réunir après la crémation. Sur simple réservation, la famille peut réserver cette salle pour organiser une collation avec ses proches et ses amis. Libre à vous de ramener ce qu’il faut pour la collation, mais vous pouvez aussi passer par notre traiteur qui propose différentes formules : salées ou sucrées. N’hésitez pas à consulter les tarifs de la salle de convivialité et des autres prestations si vous souhaitez organiser une crémation.
Combien coûte une crémation ?
Cela dépend du bois du cercueil, etc. Pour connaître les tarifs détaillés d’une crémation et d’une cérémonie, consultez notre grille tarifaire.